Blog

Prises de vue de la Tapisserie de l’Apocalypse

La tapisserie de l’Apocalypse, abritée au château d’Angers est un récit fantastique, véritable témoignage de l’art du Moyen Âge. Mythologie chrétienne et réalité de la vie du XIVe siècle s’entremêlent créant une œuvre spectaculaire. Avec ses dimensions impressionnantes (100 m de long, 4,50 m de haut et 74 scènes), cette tapisserie est la plus grande tenture médiévale conservée au monde, et dans un état extraordinaire. Classée sur le registre « mémoire du monde » par l’Unesco en mai 2023, la tapisserie de l’Apocalypse a été immortalisée à la demande de la DRAC des Pays de la Loire dans ses moindres détails, afin de garder une trace numérique, consultable par tous. Isabelle Guegan a participé à ce travail iconographique d’exception.

Une œuvre magistrale qui a traversé les siècles

C’est le duc Louis Ier d’Anjou qui en a passé commande en 1375. Elle n’a été achevée que sept ans plus tard. Les détails impressionnants : drapés, visages, transparence de l’eau… sont dus à la technique de la tapisserie dite « de lisse ». Les fils de laine étaient à l’origine mêlés de fils plaqués or.

On apprend beaucoup de choses sur la vie au Moyen Âge en observant les détails de la gigantesque tapisserie. On y trouve des évocations à la guerre, à la maladie, à la mort bien sûr, mais aussi la représentation de l’équipement des chevaliers, de mobilier, de costumes, d’animaux… autant d’indications précieuses sur le passé.

Un travail iconographique d’ampleur

Afin de conserver une trace de ce chef-d’œuvre et à la suite du classement par l’Unesco, la DRAC des Pays de la Loire a mandaté Isabelle Guegan de Portraits d’ici, en binôme avec Montaine Bongrand, restauratrice de textiles afin de réaliser des photos de l’endroit de la tapisserie. Ce travail iconographique a été fait afin de conserver une trace de la tapisserie dans ses moindres détails, et de pouvoir la « restaurer » numériquement sur les clichés.

Ce travail long et précis a demandé beaucoup d’organisation et à Isabelle de donner de sa personne, comme le montre la photo !

La tapisserie de l’Apocalypse est visible au Château d’Angers, et désormais par l’intermédiaire de la DRAC en photos !

Aucun commentaire